« J’ai eu de la chance de prendre cette route, j’aurais pu finir chroniqueur chez Hanouna » Camille Lacourt
En exclusivité et pour la première fois ! Camille Lacourt se livre sur la « petite mort du sportif » (dépression post carrière) dans Inspire-Moi Si Tu Peux, L’Entretien.
La mort du sportif
Jusqu’à peu, le quintuple champion du Monde n’avait pas réfléchi en profondeur à ce sujet. « J’avais préparé mon après carrière, parce que l’avantage avec la natation c’est qu’on gagne pas beaucoup de thunes. Il faut très vite se ré-impliquer dans un projet professionnel, sinon ça devient très compliqué. »
Cependant aujourd’hui avec le recul, il s’est rendu compte que cette petite mort du sportif était ailleurs, notamment dans l’égo. « Je pense que quand on est sportif de haut niveau, tous les gens autour de nous veulent qu’on gagne. Quand on arrive dans la vraie vie, il n’y a plus tous ces gens qui vous veulent du bien. Au contraire on a l’impression qu’il y a énormément de vampires qui arrivent. Et quand on s’en aperçoit, on est loin… Je me suis fait escroquer une somme vraiment énorme par mon agent. Il était accessoirement le témoin de mon mariage (avec Valérie Bègue). Il a dormi chez mes parents quand il venait faire du ski. Comme un membre de ma famille, il a failli être le parrain de mon enfant (Marius). Il a re-signé avec une marque sans me le dire et a encaissé l’argent. Et là, on se rend compte qu’on est seul…»
Réapprendre à vivre grâce à sa famille
Sa fille Jazz, lui a sauvé la vie pendant cette période difficile (juste après son divorce avec Valérie Bègue). « Je suis père, et heureusement une semaine sur deux, je savais à quoi ma vie allait servir. Je savais que je voulais être un père et que je voulais donner énormément d’amour à ma fille. Et la semaine où je n’avais plus ça j’avais l’impression de chuter. »
Une prise de conscience récente : « C’est ma femme (Alice Detollenaere) qui m’a dit : « Tu parles de burn-out mais tu te rends même pas compte que le plus gros que tu aies vécu c’est après ta carrière ». Une phrase lourde de sens pour Camille. Aujourd’hui, il est très critique du Camille qu’il était : « J’étais détestable avec les gens ». Pour preuve, Camille nous livre dans l’émission une anecdote édifiante sur son comportement mais aussi celui des autres protagonistes de la scène.
C’est d’ailleurs sa rencontre avec Alice qui l’a fait changé. « La vie fait bien les choses. J’ai rencontré Alice, qui partage ma vie avec qui on a eu un bébé (Marius). Et ça a été clairement ma bouée de sauvetage ».
La prise de conscience de Camille Lacourt
Le travail a été dur pour Camille Lacourt. « Dans un monde où tout le monde me disait que j’étais fantastique, j’ai commencé à le croire. Sauf que si on veut être fantastique, il faut faire des efforts. Mais ce Camille là m’a aidé à devenir celui que je suis aujourd’hui, même si je suis encore dans l’analyse. »
Il se rassure néanmoins, ce travail sur lui-même lui a évité le pire. « J’ai eu de la chance de prendre cette route, j’aurais pu finir chroniqueur chez Hanouna ».
Il évoque aussi sa relation compliquée avec les femmes après son divorce, décidé par la mère de sa fille. « C’est elle qui a décidé de partir, je lui donne pas tous les tords, j’étais pas un mec parfait. Ça a été dur pour moi à accepter ». Il nous raconte plusieurs anecdotes de relations compliqué par son manque d’amour pour lui-même. « N’allez pas creuser en dessous de cette carapace. Vous allez voir ce démon qui est en train de naître, et je ne sais pas comment le dompter ».
Il nous raconte le déclic qui l’a fait arrêter ses relations toxiques avec la gente féminine. Notamment grâce au coup de foudre naissant pour Alice…
À propos de l’émission
Camille Lacourt est le premier invité du programme INSPIRE-MOI SI TU PEUX. Cette nouvelle émission, exclusivement diffusée sur YouTube, est présentée par le journaliste Maxime Haulbert. Il est à la fois le créateur et producteur de l’émission.
Ce programme a pour ambition de nourrir nos réflexions. Au-delà, il permet d’ouvrir le débat et d’être inspirés par des personnalités qui ouvrent le champ des possibles.
Ce très célèbre nageur français, 5 fois champion du monde, a ainsi partagé son parcours et ses épreuves. On y retrouve aussi ses joies et ses projets, au théâtre de l’Européen, en présence d’un public qui a pu interagir avec lui.