Analyse de la société française, de la politique ou encore du rôle des réseaux sociaux, la série « La Fièvre », diffusée sur Canal+, brille par son impressionnante maîtrise du réalisme. Aujourd’hui dans Le Late, Ziad Doueiri le réalisateur de « La Fièvre », « Baron Noir » ou encore « Coeurs Noirs » revient sur les secrets de tournage de ces séries qui ont marqué les esprits !
Ziad Doueiri, réalisateur de la série « La Fièvre » sur Canal Plus, était l’invité d’Inspire-Moi Si Tu Peux Le Late !
La Série « La Fièvre » sur Canal+
Inspirée par l’actualité, elle explore les dérives possibles de la communication et de l’information dans une société hyperconnectée. Ziad Doueiri a tenu à souligner la réalité des situations décrites dans la série en raison du travail important qu’il a réalisé avec le scénariste.
Eric Benzekri, le scénariste de « La Fièvre » et « Baron Noir » est un proche collaborateur du réalisateur Ziad Doueiri. Ils partagent une vision commune du monde et une passion pour les sujets politiques et sociétaux.
Mettre en scène une série
Ziad Doueiri accorde une grande importance à l’image et au son dans ses films et séries. Pour « La Fièvre », il a utilisé des techniques innovantes pour reproduire l’ambiance des réseaux sociaux et l’immédiateté de l’information. Ce fut notamment la 1ère fois qu’il filmait du numérique. Celui a toutefois une grande importance dans le scénario de la série. Ziad nous confie quelques anecdotes sur le tournage de la « Panic Room ». Il nous révèle notamment qu’il s’est inspiré de celle de la SNCF !
En France, on a souvent moins l’habitude de mettre en scène les lieux de pouvoir que dans les pays anglo-saxons et américains. Ziad Doueiri encourage toutefois les réalisateurs français à s’emparer de ces sujets et à explorer les coulisses du pouvoir politique.
Dans « La Fièvre » comme dans « Baron Noir », de vrais journalistes jouent leur propre rôle. Ziad Doueiri estime toutefois qu’ils apportent une authenticité et une crédibilité précieuses à la série.
Ziad Doueiri est un réalisateur engagé qui explore des sujets d’actualité avec audace et intelligence. Ses films et séries nous invitent à réfléchir sur le monde qui nous entoure et à nous interroger sur le pouvoir des images et de l’information.
Baron Noir et La Fièvre sont disponibles sur Canal+, et Coeurs Noirs sur Prime Video !