Quel est le point commun entre GOT, Sex Education et les Chroniques de Bridgerton ? Alors oui ces trois séries ont rencontré un succès fou, mais elles ont surtout toutes beaucoup de scènes d’intimité. Mais comment sont-elles tournées ? Une chose est sûre, depuis #MeToo, les choses ont bien changé. Notamment, les métiers de la coordination d’intimité ont vu le jour.
Manon Lugas nous explique aujourd’hui dans Le Late les coulisses de son métier !
Le mouvement #MeToo et l’émergence de la coordination d’intimité
Le mouvement #MeToo a profondément bouleversé l’industrie cinématographique. Il a mis en lumière la nécessité d’un encadrement professionnel pour les scènes d’intimité.
C’est dans ce contexte qu’est né le métier de coordinateur-trice d’intimité, dont Manon Lugas est une représentante en France. Ces professionnels, présents sur des séries et films américains à succès, garantissent le consentement et la sécurité des acteurs, créant ainsi un environnement de travail plus sain.
Un passé marqué par des dérives inacceptables
L’histoire du cinéma regorge d’exemples de dérives, comme l’illustre l’expérience traumatisante de Maria Schneider sur le tournage du Dernier Tango à Paris. Ces incidents ont mis en évidence la nécessité d’un cadre protecteur sur les plateaux. Aujourd’hui, bien que des progrès aient été réalisés grâce à l’engagement de coordinateurs d’intimité, le métier fait encore face à des défis tels que la méfiance de certains réalisateurs et l’absence de protocoles standardisés.
Coordination d’intimité : Vers une société plus ouverte et respectueuse
Manon Lugas souligne également le paradoxe auquel font face les femmes qui parlent ouvertement de leur sexualité. Malgré une apparente libération de la parole, elles sont souvent confrontées à des réactions hostiles. En tant que coordinatrice d’intimité et créatrice de contenu, Manon travaille à promouvoir une vision plus saine et décomplexée de la sexualité, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et acceptation de la diversité des expériences sexuelles.
Pour en savoir plus, découvrez l’émission sur YouTube : CINÉ & PORNO : Des dérives à la coordination d’intimité » avec Manon Lugas !